:
Please update your Flash Player to view content.

Tabouleh

Le taboulé (arabe : تبولة tabūlah) est considéré comme une salade ou un mets froid à base principalement de persil et de boulghour (blé concassé) originaire de la Syrie. Il est le plus souvent servi avec de la laitue romaine mais peut aussi l'être avec des feuilles de chou blanc et/ou des feuilles de vigne fraîches. Le taboulé s'est répandu bien au delà des frontières Syrienne pour devenir une des salades les plus populaires du Proche-Orient, du monde arabe ainsi qu'à Chypre et en Arménie. Il est un des plats principaux composant le mezzé. En arabe, le mot taboulé veut dire salade assaisonnée. Avant l'introduction de la tomate au Liban, le taboulé était préparé avec beaucoup de persil plat, de menthe fraîche, d'oignons blancs, d'un peu de boulghour brun, de jus de citron et d'huile d'olive avec une pincée de sel. Jusqu'à ce jour, certaines familles le préparent de cette façon traditionnelle et servent les tomates en dés, à part ou sur le mélange. La popularité du taboulé est due au fait que ses ingrédients se trouvaient aussi bien dans les potagers et celliers des riches que des pauvres. Il leur permettait ainsi d'avoir leur ration quotidienne de « légumes frais » (élément important des habitudes culinaires méditerranéennes) sans trop de dépenses.
Variantes :
Il existe de très nombreuses variantes régionales du taboulé. Le taboulé du Liban1 est constitué surtout de persil très citronné, de très peu de boulghour fin et brun (blé complet), de tomates et d'oignons alors que certaines variantes du taboulé comme le « taboulé arménien » est fait aussi de laitue. On y ajoute du petit concombre méditerranéen très finement haché dans la recette palestinienne ; dans certains pays on le prépare avec beaucoup plus de boulghour blanc. Il peut enfin être préparé avec des oignons et des olives suivant les variations nationales ; certaines y ajoutent différentes épices dont la cannelle. Le taboulé dit « à l'orientale », souvent servi en France, est similaire à des recettes du Maghreb à base de semoule de blé dur (grain de couscous), de tomates, de jus de citron, d'huile d'olive et de feuilles de menthe fraîche. Certains ne le considèrent pas comme du taboulé, étant donné que l'ingrédient principal est la semoule, alors que l'ingrédient principal du vrai taboulé est le persil. Le kısır ou qisir est la version turque du taboulé, et est à base de boulghour, persil, ail et concentré de tomates.
Le taboulé que nous connaissons tous autour de nous est à base de semoule de couscous agrémentée de quelques herbes et tomates. Il n’a rien à voir avec le plat original, le taboulé Syrien-libanais, dans lequel le persil n’est plus un aromate : c’est un légume à part entière. Le taboulé (ou plus exactement tabouleh) est une salade de persil et, en bien moindre proportion de menthe, avec du boulgour et des tomates. Ceci me donne l’occasion de parler du persil, cette plante aromatique que l’on trouve toute l’année et qui referme à elle seule un concentré de micronutriment protecteurs. En l’utilisant régulièrement, saupoudré sur nos plats, on contribue de façon non négligeable à nos besoins nutritionnels. Alors que dire d’un plat dont le persil est le principal ingrédient ! Vous devez savoir qu’il existe deux sortes de persil : plat ou frisé. Le persil frisé, utilisé pour la décoration et supportant mieux les longues cuissons a un gout bien moins prononcé que le persil plat que l’on utilise principalement cru. Le taboulé ne demande aucun ustensile particulier si ce n’est une paire de ciseau ou un couteau de cuisine ; il nécessite seulement un peu de temps pour hacher le persil car ne vous laissez pas tenter par le hachoir électrique, le blender ou tout robot de cuisine : vous n’obtiendriez qu’une vague purée de persil juteuse ! Profitons donc des beaux jours, des journées où l’on a un peu plus de temps pour se régaler…et faire du bien à son corps.
Difficulté
Catégorie:  Mezze Froid  - 
Prêt en: 25m  - 

Ingrédients

Pour 5 personnes ()

Recette

  • 5 Tomates fermes
  • 1 Botte d’oignons verts
  • 2 Bottes de persil plat
  • 1 Botte de menthe fraîche
  • 1 Petite poignée de boulghour brun moyen (blé concassé)
  • 1 Citron
  • 3 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère(s) à café de sel
  • 1 cuillère(s) à café de poivre

Informations nutritionnelles

(diététique, végétarien, sans gluten, sans lactose)

Préparation de la recette Tabouleh

    La réalisation

     

    Mettre le boulgour dans un saladier et le couvrir d’eau froide pendant une demi heure pour qu’il gonfle.

    Pendant ce temps, laver et effeuiller le persil et la menthe. Pour couper ces herbes, ma méthode préférée est d’en remplir un verre et de plonger les ciseaux dedans en coupant jusqu’au résultat souhaité. Mais il est aussi tout a fait possible de le faire avec couteau ou hachoir à main sur une planche à découper. Épépiner les tomates et les couper en petits dés. Éplucher et hacher finement les oignons.

    Egoutter le boulgour et le verser dans un saladier avec tous les légumes. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Couvrir d’un film et laisser reposer le plat au frais pendant une heure et demi au minimum. Avant de servir, rectifier l’assaisonnement. Le taboulé est délicieux accompagné de pain libanais ou de pita !

Click HERE is best bookmaker in the world.
Offers Bet365 best odds.
All CMS Templates